poilly lez gien cyclisme

 

L’US POILLY-Cyclisme et Cyclotourisme

 

Composition du bureau :

Président:Jacques Lelièvre

Vice-Président:André Dohin ;Secrétaire:Jacques Bossuet;Trésorier :André Dohin ;

Secrétaire-Adjoint :Christian Blain;

Membres :Jacky Doisne:Roger Bauget

courriel:Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

               bossuetj@orange .fr

 

 

Le club est affilié à la Fédération Française de Cyclotourisme.

Pas de compétition !

Chaque samedi une sortie est proposée au départ de l'Intermarché,à 13h30 pour un parcours de 50 à 90km suivant la période de l'année,selon une allure modérée à chacun suivant ses possibilités.

                                               Le casque est obligatoire.

Chaque année une ou des « sorties-club »sont proposées sur 1,2,3 ou 4 jours.

La cotisation, assurance comprise ,suivant les garanties choisies ,se situe entre 46 et 96€, pour la saison 2018.(nouvelle réglementation pour le Certificat médical valable 5 ans sous réserve de remplir un questionnaire annuel).).

La cotisation au club est de 5€ en 2018.

   Le vélo est une activité sportive souvent conseillée

par les milieux médicaux,pratiquée dans la nature,

sur des routes tranquilles au sein d'un club

éco-responsable,respectueux des valeurs traditionnelles

comme l'amitié ,la solidarité, le respect de l'autre

et la convivialité.

 

         ET... « en vélo tout est beau » !

 

Nos partenaires sont la municipalité ( subvention municipale)

et l’entreprise Meyer est notre partenaire. 

L’assemblée Générale a lieu une fois par an fin novembre et annoncée dans la presse locale.

 

 

 

L’US Poilly-Cyclisme en Randonnée vers la Forêt d’Orléans

 

« Emmène-moi,Emmène-moi, » m’a dit récemment le Président de l’US Poilly, J.Lelièvre sans penser que Charles Aznavour nous quitterait au même moment  ...vers la Forêt d’Orléans!

C’est le vendredi 5 octobre 2018 que les membres du club accompagnés des « Amis de l’US Poilly » furent conviés à cette randonnée de 114km en direction de Montereau ,sur des routes forestières presque tranquilles!L’étang du Gué Lévêque devait être la pause du matin accompagnée d’un casse-croute amélioré.

La traversée de Lorris fut sans encombre et l’arrivée sur le port de Grignon nous permit de découvrir un très beau site . La situation de Grignon à proximité de la forêt d’Orléans, la facilité d’alimentation en eau par de nombreux étangs et la rivière Joudry, ont permis à des compagnies privées de construire le port et c’est en 1692 que fut inauguré le Canal d’Orléans.

Depuis 2009, un chantier pédagogique s'est installé au Port de Grignon, première cité batelière du Canal d’Orléans, pour faire découvrir au public les méthodes traditionnelles de construction de bateaux du canal.Des bénévoles ont travaillé à la construction d’une traditionnelle flûte berrichonne ,péniche du XIXèmesiècleen bois de 27 mètres de long pour 20 tonnes. Nous avons pu découvrir « la Belle de Grignon. »!récemment mise à l’eau. 

 

SKM C30819020715480 0002

En poursuivant  à travers les étangs ,notre route nous amenait au terme de cette matinée :soit 54 km.

Nous partîmes 17 plus 2 accompagnateurs et nous nous vîmes 24 en arrivant au restaurant de Combreux  où un copieux repas nous fut servi.!

Le retour devait se faire par l’Etang de la Vallée, Vitry-aux-Loges ,puis Chateauneuf .À partir de Germigny-des -Prés, on a pu suivre l’itinéraire de « la Loire à vélo », avec une pause au port de Saint Benoît ,puis Sully-sur- Loire et Poilly soit 60 km.

Au travers de ces routes forestières et de ces étangs sous un soleil estival,avec une équipe solidaire et conviviale, on a vraiment l’impression

                            qu’ «À VELO TOUT EST PLUS BEAU » 

 

SKM C30819020715480 0003

 

 

 Vidéo souvenir de cette sortie à télécharger en cliquant sur le lien suivant : https://share.orange.fr/#WgR3CXyCzt23354c3006

 

 

 

Les cyclos de l’US Poilly et les Amis de l’US Poilly sous le soleil de la  Côte d’Or du 22 au 25 mai 2018

 

La randonnée 2018 proposée par l’US Poilly démarrait près de Dijon pour découvrir le département de la Côte d’Or et le Canal de Bourgogne qui traverse cette région.

Le 1er jour au départ de Fleurey sur Ouche on suivait le canal et la vallée de l’Ouche puis on  « remontait » vers Sombernon le terme est faible car le relief est très accidenté. Un coup d’oeil au Château de Commarin en passant.Un ravitaillement surprise organisé à Villy en Auxois,à mi parcours environ par Gaby avec un ami, proche d’un participant(Alain Robert) venus à  notre rencontre  et qui devaient nous accompagner jusqu’à Semur en Auxois lieu de notre hébergement ,avec  une visite guidée par notre hôte ,de Flavigny, son pays d’origine ,le pays de Anis avec ses petites rues ,son abbaye et perché au sommet d’une côte à 13 %! Le bilan de l’après-midi présentait 91km avec 1084m de dénivelé.

Pour le  2ème jour,on passait non loin d’Alésia,lieu de bataille entre Jules César et Vercingétorix ,pour faire une halte à l’Abbaye de Fontenay. ,puis direction Léry,petit village, lieu de notre restauration.Ah ! « la Roussotte » ,pas facile à trouver mais avec un accueil des plus sympathique .Bien qu’ayant consommé notamment un excellent Bourgogne aligoté mais toujours avec modération ,une erreur de parcours nous éloigna des sources de la Seine et entraîna un allongement du parcours,avec pour les meilleurs 146km et...1745m de dénivelé !

Le 3ème jour,quelques-uns avaient mal aux jambes aussi le parcours fut modifié et pour se rendre à St Rémy près de Montbard ,célèbre notamment par les forges de Buffon,on emprunta le canal de Bourgogne  pendant 43km,et d’écluse en écluse, sur une piste au revêtement  tout à fait acceptable et dans un décor magnifique et une nature verdoyante notamment fréquentée par les hérons.Que du bonheur diront certains ! Le repas à La Mirabelle fut des plus convivial accompagné principalement avec un Bourgogne rosé  mais toujours avec modération.

La journée se poursuivait vers Epoisses :si on a pu apercevoir le Château ,on n’a pas senti le fromage ! Et à l’arrivée  un bilan de 86km et 595m de dénivelé .

Le 4ème jour, le transfert nous amena jusqu’à Toucy (Yonne),pour le repas et l’après -midi sur une route plus calme ,  et moins accidentée, par Bléneau,Breteau,Châtillon après 73 km ,  ce fut le retour à POILLY lez Gien !

-Et le temps?et les orages?

Il paraît qu’il y a eu un gros orage à Semur en Auxois le mercredi 23 mai quand on voit les photos et les vidéos du journal « le Bien-Public »,on aurait pu craindre le pire!

Rien de tout cela pour nous sur la route, quelques gouttes parfois, sans conséquences !

Tout le monde conservera un bon souvenir du séjour à l’Hostellerie d’Aussois avec des chambres confortables et des repas équilibrés.Pour certains infatigables, la soirée se poursuivait par une rencontre de belote entre le Loiret et le Cher?Selon les échos, le Cher était plus fort !

Une activité physique maîtrisée,chacun selon ses possibilités,dans une nature respectée,  en toute amitié et convivialité, tel est le cyclotourisme,  et rappelez-vous :

                            « Â Vélo Tout Est Plus Beau ! »

 

 

SKM C30819020715480 0001

 

 

Vidéo souvenir en cliquant sur le lien suivant : https://share.orange.fr/#5zDIWjdefS31279edd6d

 

 

Lire lhistoire de poilly

 menu cantine scolaire

 

 

poilly 1930

 

bibliotheque

Administration
logo republiqueFrancaise

Déchetterie de

Poilly-lez-Gien

recycle

Du lundi au vendredi :
De 9h à 12h et de 14h à 18h

 

Samedi :
De 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h

 

Adresse :

Zone d'activités de Poilly-lez-Gien,

le Clair Ruisseau

 

Tél. : 06 20 52 61 88

 

 

localiser poilly

Connexion