Visite des services techniques de la commune

Yves Canon, responsable des services techniques de Poilly est entouré de sept collègues. Il répond aux questions qui lui sont posées pour nous expliquer les tâches multiples auxquelles l’équipe doit répondre.


"Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ainsi que vos collègues ?"


Y.V: Je dirige depuis 2006 les services techniques ; même si la polyvalence existe, il apparaît une certaine spécialisation du travail. C’est la raison pour laquelle on distingue quatre activités principales :

• L’équipe des espaces verts composée de trois employés.

• L’entretien des chemins, des haies durant une bonne partie de l’année effectué par un agent.

• La mécanique et divers travaux s’y rattachant : un agent.

• La voirie : deux agents.


N’exerçant pas ma fonction de responsable à plein temps, je me joins le moment venu à l’une des équipes."


"Où et comment sont réparties les tâches ?"


Y.V: Les services techniques bénéficient d’un bâtiment récent. Le matin nous nous réunissons et là, le travail est distribué. Quand des urgences apparaissent elles sont traitées en priorité. Il nous arrive de travailler tous ensemble pour répondre aux nécessités du présent. Comme par exemple lors d’une tempête, lors de l’enneigement, lors d’une crue et plus généralement d’une catastrophe naturelle."


"Nous sommes en hiver et la neige a fait son apparition, expliquez-nous votre fonctionnement."


Y.V: Le Conseil général gère les voies départementales (RD 940, RD 951…). Nous nous occupons des voies communales. Nous avons un plan et nous nous répartissons le travail par équipes. Rien que pour les axes principaux, il faut compter quasiment une journée de travail. La commune est étendue…


"Pouvez-vous nous expliquer rapidement en quoi consiste le travail de voirie ?"


Y.V: Pour résumer, on aborde l’ensemble des voies et chemins communaux, fossés, réparation des routes, travaux de goudronnage (exemple : les cours d’école). Les collègues ne manquent pas de travail, mais la centaine de kilomètres de voies ne peut être complètement traitée.


"Et celui des espaces verts ?"


Y.V: Évidemment, il y a toutes les tontes, et principalement celles du stade municipal, l’élagage et la taille des arbres, l’entretien des massifs et tous les arrosages. On réalise aussi la majeure partie des plantations. (Exemple : Route de Bourges)."


"Le travail général ne s’arrête pas là. Donnez nous d’autres activités."


Y.V: L’entretien des haies et des accotements nécessite un matériel particulier et pratiquement le travail d’un agent à l’année. On entretient les bâtiments communaux, principalement les écoles : le quotidien avec les petits travaux, mais aussi des réalisations plus importantes : menuiserie, carrelage, peinture…"


"Le matériel est bien entretenu ce qui allonge sa durée de vie. Quels travaux ponctuels réalisez-vous ?"


Y.V: On entreprend des déménagements, tables et chaises, matériels d’exposition…On participe au montage et démontage du matériel : par exemple lors des courses cyclistes ou bien des manifestations comme le 14 Juillet. On installe toutes les décorations de Noël. Beaucoup a été confectionné par les agents."


"D’une manière générale, que penser du travail ?"


Y.V: Nous travaillons tous pour construire et améliorer la commune, mais nous avons des points de mécontentement. Quand on voit les dégradations qu’on subit : la casse du matériel, les panneaux routiers descellés et détruits, les vitres cassées, on est réellement triste.

Chaque lundi, une équipe passe sa matinée ou presque à ramasser les papiers et autres cannettes, les ordures ménagères dispersées un peu partout. C’est parfois dévalorisant. Nous avons heureusement des points de satisfaction avec notamment les transformations apportées depuis plusieurs années dans la commune."


Propos recueillis par Jean RIVIER

 

Lire lhistoire de poilly

 menu cantine scolaire

 

 

poilly 1930

 

bibliotheque

Administration
logo republiqueFrancaise

Déchetterie de

Poilly-lez-Gien

recycle

Du lundi au vendredi :
De 9h à 12h et de 14h à 18h

 

Samedi :
De 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h

 

Adresse :

Zone d'activités de Poilly-lez-Gien,

le Clair Ruisseau

 

Tél. : 06 20 52 61 88

 

 

localiser poilly

Connexion