restauration scolaire 

La restauration scolaire

Poussons les portes de la cuisine de l’école pour mieux comprendre le travail réalisé pour nos petits écoliers.

A Poilly, la municipalité a souhaité maintenir une restauration confectionnée sur place pour conserver autant que faire se peut, une cuisine familiale. Sylvette Chagnoux la responsable du service a répondu à nos questions ; ses deux collègues Mmes Farnault et Reverdy sont également intervenues.

Vous travaillez à trois pouvez-vous en quelques mots expliquer une journée de travail ?

S.C. : Nous arrivons à 8 heures. La matinée est occupée à l’épluchage, la préparation des plats, la cuisson… mais aussi la mise en place de la salle de restauration : installation des chaises, des tables. Il faut dresser les tables, placer les serviettes, les corbeilles à pain, l’eau…
Nous préparons un maximum de plats : hors-d’oeuvre, plats cuisinés et desserts sont réalisés ici. Tout doit être achevé entre 11 heures et 11 h 30 pour l’arrivée des petits.

C’est le temps fort du travail.

Evidemment, le coup de presse se situe entre 11 h 30 et 13 heures. Nous déjeunons sur le pouce entre deux plats avant de terminer plus tranquillement notre repas vers 13 h 15.

Et l’après-midi ?

C’est le nettoyage des plats, la vaisselle, la remise en état de la salle et… on pense déjà au lendemain.

Combien d’élèves déjeunent ici chaque jour ?

Entre 110 et 120. 30 à 35 en maternelle au premier service et 80 à 85 en primaire au second service. Nous apportons aussi le repas des enseignants sur un chariot. Ils mangent dans une petite salle.

Qui gère la cantine ?

C’est Sylvette. Elle a l’habitude puisqu’elle a toujours travaillé dans la restauration.

Sylvette comment êtes-vous organisée pour la gestion ?

On fait au maximum appel aux fournisseurs locaux. Les menus sont programmés pour un mois. On peut d’ailleurs les découvrir sur internet. On cherche le plus possible à varier les repas tout en conservant les plats les plus appréciés comme le beefsteak frites. Il faut ajouter que pendant les centres de loisirs et le centre aéré, nous travaillons aussi pour servir les enfants.

Et maintenant mettez vos serviettes et bon appétit les petits.

Avec les quatre dames qui surveillent et aident les enfants lors des repas, la restauration scolaire, si l’on en croit les enseignants et les parents, telle qu’elle est pratiquée ici donne globalement toute satisfaction aux familles.

 

Lire lhistoire de poilly

 menu cantine scolaire

 

 

poilly 1930

 

bibliotheque

Administration
logo republiqueFrancaise

Déchetterie de

Poilly-lez-Gien

recycle

Du lundi au vendredi :
De 9h à 12h et de 14h à 18h

 

Samedi :
De 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h

 

Adresse :

Zone d'activités de Poilly-lez-Gien,

le Clair Ruisseau

 

Tél. : 06 20 52 61 88

 

 

localiser poilly

Connexion