L’école Yves COPPENS

 

Règlement intérieur de l'école en téléchargement ICI

 

 --------------------

Planning des TAP du 6juin au 6 juillet 2017 (corrigé)

 A télécharger ICI

TAP 0606 0607 2017 1
TAP 0606 0607 2017 2 

 

                                                                 

 

 

---------------------------

Depuis le mois de janvier 2011, l'école primaire Yves Coppens a son blog.
Actualités, photos et reportages sont à la une.

Voir le blog de l'école primaire

 

------------------------------------

Decouvrez le calendrier scolaire 2015 2016

 

-------------------------------------

 

 

 

Carnaval de l'école Yves Copens

Photos souvenirs ICI

 

ECOLE YVES COPPENS - Fête de l'école juin 2014

Petits souvenirs du spectacle ICI et des jeux ICI

 

ECOLE YVES COPPENS - Rythmes scolaires

Livret  ICI  et diaporama de la réunion ICI

 

 

 

ANNEE SCOLAIRE 2015/2016

 

 

Pour l'année scolaire 2015-2016 l'équipe enseignante reste inchangée même s'il y a eu des modifications dans certains niveaux de classe. L’effectif un peu en baisse à la rentrée de   septembre est aujourd'hui de 182 élèves avec l'arrivée au cours du premier trimestre de six nouveaux élèves (69 élèves de maternelles et 113 élèves en élémentaire).

Côté maternelle :

Classe de petite et moyenne section de M. LEMERLE (enseignant) et Mme GOBIN (ATSEM)

Classe de moyenne et grande section de M. PIGEYRE (enseignant) et Mme PAUTRAT (ATSEM)

Classe de grande section et CE2 de Mme RODENE.

 

Côté élémentaire :

Mme POIRIER CP, M. REYNAUD (directeur) CE1, Mme MARCILLY CE2 et CM1

et M. DUVAL CM1et CM2. 

 

Au mois d’octobre les élèves de grande section et de CE2 (sur la photo) de la classe de     Mme Rodène sont partis une semaine en classe découverte dans la forêt d’Orléans au centre d’Ingrannes.

Ce projet a été rendu possible grâce au soutien de la commune qui a permis d’obtenir la     subvention du département.

 

Comme chaque année les élèves de CM2 (et leurs camarades de CM1 présents dans la classe de M Duval) partiront en classe de neige pendant quinze jours du 3 au 16 janvier 2016 à Pelvoux dans les Hautes-Alpes.

 

Enfin la fête de l’école aura lieu le samedi 25 juin 2016 après-midi (spectacle des enfants dans la salle Lucien Villoing puis stands de jeux dans la cour de l’école).

                                                                                                                                                             

 

 

 

 

 

L’école de Poilly lez Gien entre dans la préhistoire

Yves COPPENS, un des plus grands savants Français donne son nom à l’école de Poilly lez Gien

Yves COPPENS, un des plus grands savants Français donne son nom à l’école de Poilly lez Gien et permet ainsi à l’établissement de sortir de l’anonymat des écoles primaires publiques de France



Michel LARMUZEAUX directeur de l’école et son équipe évoquent toutes les raisons, et en particulier le projet d’école et la transmission du savoir qui justifient le choix du célèbre paléontologue qui a su rester simple, pour preuve, sa présence à Poilly, alors que Yves COPPENS parcourt le monde entier et est sollicité de tous côtés par les plus grands dirigeants, savants et scientifiques. Yves COPPENS est connu et reconnu par tous et incarne la réussite dans son domaine et nul doute que nos jeunes et moins jeunes ont besoin d’exemples comme lui pour avancer.



Yves COPPENS, un des plus grands savants Français donne son nom à l’école de Poilly lez Gien

Jean RIVIER maire de Poilly Lez Gien souligne l’ampleur de l’évènement « quand le nom d’un homme illustre apparaît sur la façade d’une école, qu’il soit littéraire, artistique ou scientifique, il devient un repère pour des générations d’écoliers mais aussi pour les adultes ». Il a insisté sur le lien qui s’établit nécessairement entre le nom et l’œuvre de la personne.

Yves COPPENS fait partie de ces hommes capables de mettre son savoir à la portée du novice et d’expliquer très simplement ce qui est difficile à comprendre, il sait descendre de sa sphère pour faire partager ses connaissances.

Jean RIVIER a ensuite remis, à Yves COPPENS, la médaille de la ville de Poilly Lez Gien et une bonbonnière en faïence de Gien.



Fabien MARMONNIER inspecteur de l’éducation nationale fait remarquer que la venue du célèbre paléontologue à Poilly Lez Gien donne tout son sens au projet d’école et partager ce moment avec lui constitue un immense honneur.



Le message d’Yves COPPENS

Yves COPPENS, un des plus grands savants Français donne son nom à l’école de Poilly lez Gien

C’est un vrai bonheur d’avoir tous ces petits filleuls face à moi et ceci en réponse à l’hommage qui lui est rendu, et ensuite pour retenir l’attention des enfants, il leur raconte de nombreuses anecdotes, ainsi à l’école, l’appelait-on « Coco le fossile » parce qu’il s’intéressait déjà à la préhistoire. En Afrique, pendant ses recherches, ses assistants locaux lui avaient donné le nom d’une gazelle dont le dos est brun et le ventre blanc par analogie à la position du chercheur courbé sous le soleil et donc bronzé sur le dos et blanc sur la poitrine.



Mais Yves COPPENS se fait plus sérieux et sa passion, son métier ressurgissent et il déclare : Je suis un scientifique, la science, c’est d’une part, l’observation et la description de ce qui se passe sur la terre et d’autre part la tentative de compréhension de la manière dont cela marche. Comme apprendre c’est comprendre, la compréhension donne la connaissance et la connaissance donne la liberté.



Après ce message bref mais important, le savant a félicité les enfants pour les travaux, fresques dessins, grotte, masques avant d’en venir aux singes qu’il a beaucoup étudiés, là aussi sous un angle un peu humoristique. « Ce sont nos cousins et c’est très amusant de vivre avec eux ».Et de raconter qu’en mission en Côte d’Ivoire, il avait un chimpanzé et une moto. Dès qu’il l’utilisait, le singe grimpait derrière lui et indiquait les changements de direction avec ses bras sans qu’on ne lui jamais appris à le faire. A priori, l’inclinaison de la moto déclenchait le bon geste.
« La préhistoire, c’est extraordinaire parce que les objets ont une mémoire qu’il faut simplement apprendre à lire » a-t-il poursuivi. Et tout peut être lu d’autant que les techniques s’affinent et permettent d’en apprendre toujours plus. Ainsi on peut savoir si un homme préhistorique chantait en dessinant sur la roche parce que son trait reflète les vibrations de sa voix. Yves COPPENS a multiplié les exemples aussi étonnants les uns que les autres concluant qu’il ne faut pas dire que la science ne pourra jamais aller au-delà de ce qu’elle a permis de dévoiler aujourd’hui. Le génie de l’homme le conduira à repousser un peu plus les limites de la connaissance de la mémoire. « LUCY » ou AL 288, dont il a beaucoup parlé, en est un bon exemple puisque l’examen de son squelette a démontré qu’elle se tenait debout, marchait en louvoyant et pouvait grimper aux arbres.
Yves COPPENS a conclu son propos par un ultime message empreint d’humanisme : « tous les hommes de la terre sont des petits frère ou des petites sœurs de ceux qui sont nés en Afrique. Nous sommes tous au même niveau, des Homo Sapiens, de la race humaine. Puisque nous sommes tous de la même race, soyons humanistes ; j’adore l’humanité ; j’ai grande confiance en elle ».



Yves COPPENS né à Vannes le 9 août 1934 est un paléontologiste et paléoanthropologue français, professeur au collège de France.



En France, son nom est attaché à la découverte du fossile relativement complet d’Aystrapithecus afarensis surnommé LUCY, en référence à « Lucy in the sky with diamonds » chanson des BEATLES écoutée par l’équipe.



Il était avec l’Américain Donald JOHANSON et le Français Maurice TAÏEB l’un des trois directeurs de l’équipe qui l’a mis à jour le 30 novembre 1974 à HADAR dans le cadre de l’International Afar Research Expédition.



A. CHABOREL

 

Lire lhistoire de poilly

 menu cantine scolaire

 

 

poilly 1930

 

bibliotheque

Administration
logo republiqueFrancaise

Déchetterie de

Poilly-lez-Gien

recycle

Du lundi au vendredi :
De 9h à 12h et de 14h à 18h

 

Samedi :
De 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h

 

Adresse :

Zone d'activités de Poilly-lez-Gien,

le Clair Ruisseau

 

Tél. : 06 20 52 61 88

 

 

localiser poilly

Connexion