VOEUX DU MAIRE 2025

 

Le vendredi 17 janvier 2025, Monsieur le maire présentait ses vœux à la population. Il a notamment abordé les points suivants :

La commune a déploré de nombreux cambriolages en fin d’année 2024, la participation citoyenne déjà existante sera développée en collaboration avec la gendarmerie.

Le dernier exercice « crue de la Loire » à clairement démontré que le viaduc, notre emblème, demeure la seule voie de passage entre la rive gauche à la rive droite.

Pourquoi ne pas utiliser cet ouvrage d’art pour accéder aux services de secours et hospitaliers de Gien et mettre en place un projet touristique ambitieux pour notre territoire ?

 

Domaine de la santé :

Le cabinet médical, ouvert depuis octobre 2015 avec un médecin généraliste, une pédiatre et 4 infirmières accueille toujours de nombreux patients.

Les autres professionnels de santé : 1 pharmacie, 1 psychothérapeute 1 psychanalyste/psychologue et 1 masseur kinésithérapeute.

Une chance pour la commune de Poilly-lez-Gien, certes mais aussi le fruit d’un investissement humain et financier important.

Investissements et travaux prévus en 2025 :

La salle de la Guinchère sera rénovée.

L’aire au pied du monument des FFI près de la route de Bourges sera réaménagée.

Nous allons procéder au renouvellement du réseau d’eau potable route des Riots et poser une bouche à incendie.

Des audits énergétiques ont été effectués au groupe scolaire et à la salle polyvalente afin de procéder à l’évaluation des travaux permettant de limiter les consommations d’énergie.

 

Travaux réalisés et financés par la Communauté de Communes en 2025

Initialement prévus en 2023, les travaux permettant d’améliorer la sécurité aux abords du groupe scolaire, rue du 11 novembre seront réalisés cette année, l’aménagement du parking annexe est reporté à une date ultérieure.

La réfection du CV5 vers le camping du Bardelet est également prévue cette année.

 

Urbanisme :

Cette année nous avons délivrés 14 permis de construire, dont 3 habitations, 72 certificats d’urbanisme et 58 déclarations préalables.

 

Etat Civil :

Je profite de ce moment pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux arrivants.

Au cours de l’année 2025, nous avons enregistré 15 naissances, 8 mariages, 6 PACS et 38 décès.

Au dernier recensement de l’INSEE, la population de Poilly-lez-Gien comptait 2512 âmes, soit 25 de plus que l’an dernier, une démographie toujours en légère hausse qui permet à la commune de Poilly-lez-Gien, pour la première fois de son histoire, de dépasser le seuil de 2500 habitants, une tendance atypique dans le Loiret Est.

 

Ecole :

Pas de grands changements au niveau de l’école dont la direction est assurée par Madame TRICOT.

Le nombre d’enfants est stable, l’effectif est de 166 élèves répartis en 7 classes, dont 19 en petite section, 15 en moyenne section, 29 en grande section, 20 en CP, 20 en CE1, 23 en CE2, 21 en CM1 et 19 CM2.

 

En ce début d’année, c’est aussi pour la commune de Poilly, l’occasion de réaffirmer notre détermination à promouvoir plus que jamais, l’éducation et la culture et son attachement à son école communale, où la qualité de l’enseignement est, me semble-t-il, un passeport pour l’avenir, une école, où l’intérêt de l’enfant doit-être une préoccupation majeure.

J’en profite pour remercier chaleureusement tous les enseignants pour leur investissement quotidien auprès des enfants. Transmettre le savoir, quel beau métier.

Je remercie également l’association des parents d’élèves qui participe grandement à la vie de l’école et au financement de nombreuses activités. Nous avons en effet la chance d’avoir une APE très dynamique.

 

Restauration scolaire :

140 repas (55 maternelles et 85 élémentaires) sont cuisinés et servis chaque jour au restaurant scolaire sur les deux services, soit un peu plus de 20 000 repas par an.

 

La garderie :

110 élèves sont inscrits à la garderie. Entre 35 et 40 enfants sont présents matin et soir.

 

Finances

Le dernier levier fiscal à la disposition des communes est la taxe foncière qui est uniquement supportée par les propriétaires qui voient leur impôt s’accroître, l’augmentation des bases décidées par l’état en est la principale cause, sans pour autant que les communes soient à l’origine de cette hausse.

Malgré des budgets de plus en plus contraints, la municipalité de Poilly-lez-Gien continuera de se développer harmonieusement sans excès ni faiblesse.  L’équipe municipale se mobilise toujours avec beaucoup d’enthousiasme, pour que notre commune demeure toujours attractive.

 

Environnement :

Il suffit de suivre l’actualité pour constater que de nombreux changements climatiques agitent notre planète. Les tempêtes, le cyclone « CHIDO » à Mayotte récemment, les crues, les canicules et les sécheresses, tous ces dérèglements doivent nous alerter.

D’une manière générale nous devrons être de plus en plus attentifs à la protection de l’environnement, à la gestion des énergies, à la qualité de l’eau potable, à la gestion des déchets ménagers, au captage des eaux de ruissèlement, et à la réutilisation des eaux usées afin de préserver nos ressources, tous ces éléments devront être au centre de nos préoccupations.

 

Actualités :

L’année 2024 qui vient de se terminer n’aura pas été un grand millésime mais le bon déroulement des jeux olympiques et para-olympiques et la réouverture de la cathédrale Notre Dame en sont les faits marquants à retenir.

Ces événements sont de l’avis général, même pour les esprits chagrins, une réelle réussite, ils sont la fierté de notre pays.

Pour la réussite de ces évènements, l’état s’est donné les moyens, ces deux grands chantiers ont bénéficiés de procédures simplifiées qui ont permis de réduire considérablement les délais administratifs et çà a plutôt bien fonctionné.

Alors pourquoi ne pas faire de ces exceptions la règle universelle en simplifiant toutes ces démarches administratives, ces législations et ces normes qui nous étouffent et ralentissent considérablement tous nos projets, c’est une demande unanime pour tous les porteurs de projets, qu’on soit Maire, agriculteur, commerçant, artisan ou simple citoyen.

L’année 2025 se présente à nouveau avec son lot d’incertitudes, l’élection d’un nouveau président aux Etats Unis, les conflits entre la Russie et l’Ukraine, entre Israël et le Hamas s’éternisent et ont une incidence importante sur les équilibres géopolitiques mondiaux.

En France, la dissolution de l’assemblée Nationale génère une instabilité politique à laquelle s’ajoute une dette abyssale qui va impacter les finances de nos collectivités mais aussi celles de chacun d’entre nous.

Tous ces troubles bouleversent notre quotidien et engendrent une crise économique et sociale importante, la perte de pouvoir d’achat des plus fragiles devra être au cœur de nos préoccupations, nous leur devons notre soutien, pas l’indifférence.

Alors avec le conseil municipal et notre CCAS, nous serons aux côtés de ceux qui sont en grandes difficulté, sachant que ce soutien constitue souvent l’un des derniers remparts permettant d’éviter une exclusion définitive de notre société et au maintien de la dignité humaine.

Car est-il besoin de le rappeler, c’est dans notre capacité à être solidaire et à travailler ensemble que se trouvent les fondements de notre république, aider son voisin, c’est s’aider soi-même, soutenir ses commerces, c’est éviter d’en regretter la fermeture, faire travailler nos artisans ou nos entreprises locales, c’est s’assurer de les trouver quand on a besoin.

Si aujourd’hui, j’ai évoqué quelques sujets d’actualité qui nous interpellent, nous sommes, avant tout, rassemblés dans cette salle pour la cérémonie des vœux.

J’adresse mes meilleurs vœux à tous ceux qui œuvrent pour le bien vivre à Poilly-Lez-Gien, des vœux de prospérité à nos entreprises, à nos commerçants, à nos agriculteurs et à nos artisans, aux professionnels de santé, aux pompiers, aux gendarmes, aux enseignants, aux bénévoles des associations ainsi qu’à toutes celles et tous ceux qui contribuent à donner à notre commune une réelle dynamique sociale, culturelle et sportive.

Dans son ouvrage « Les Chemins de l’Espérance » Edgard MORIN dit « A quoi bon s’indigner, résister, s’il n’y a pas d’espoir » alors, ensemble, façonnons le présent pour qu’il devienne ce que nous espérons, un monde en paix, empreint de tolérance, de fraternité, et de commencer l’année avec énergie et enthousiasme pour croire, oser, et espérer.

Bonne et heureuse année à tous.